Le blog: Web, Python, Django, Javascript ...

djaloha : éditer vos contenus en ligne

Parfois difficile d'entretenir un blog régulièrement. Les dernières semaines, bien chargées avec des projets intéressants (je vous invite à faire un tour par la page des références pour en savoir plus sur certain d'entre eux), m'ont obligé à délaisser celui-ci. J'y reviens le temps d'un article sur un projet de CMS réalisé depuis déjà quelques semaines et pour lequel une nouvelle version vient de sortir.

coop_cms vient donc de sortir en version 0.5.6 sur Pypi. Quoi encore un autre CMS? A cette remarque justifiée Langue tirée, on peut répondre que celui-ci n'a pas pour but de réinventer la réinvention de la roue mais d'apporter des fonctionnalités que l'on ne trouvait pas sur d'autres CMS Python/Django et qui semblait nécessaire pour le projet django-coop destiné aux réseaux d'économie solidaire pour organiser l'information de manière accessible en suivant les standards du web sémantique.

Dans les grandes lignes, coop_cms a pour but de gérer la navigation du site en permettant d'y inclure différents types d'objets (articles, calendriers, notes ... que sais-je encore) et d'en faciliter l'édition en utilisant un éditeur HTML prometteur Aloha.

Pour gérer l'intégration de l'éditeur Aloha dans n'importe quelle application Python/Django, est née djaloha une petite application basée sur l'excellent django-floppyforms. djaloha propose un widget AlohaInput qui peut-être utilisé pour remplacer un champ texte habituel. Le texte est alors visible dans son "milieu naturel". En cliquant dessus, la mécanique aloha se met en oeuvre et permet d'éditer le texte en ligne, directement dans la page. 

Comme toujours une petite démo vaut mieux qu'un discours alambiqué et en attendant qu'une démo coop_cms digne de ce nom soit disponible en ligne, je vous invite à vous reporter à celles fournies par Aloha comme par exemple http://aloha-editor.org/demos/3col/.

Bobby Lapointe nous dirait que "La peinture à l'huile c'est bien plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau". Mais djaloha essaye de le contredire: "l'édition en ligne" est bien plus facile pour créer des sites bien plus beaux!

 


Name: Email: URL: Comment: If you enter anything in this field your comment will be treated as spam: Captcha: captcha